Bastia met en place une réglementation restrictive pour freiner la transformation des logements en meublés touristiques, à l’instar de plusieurs villes en France. À partir de mars 2024, un logement transformé en location touristique devra être compensé par la transformation d’un commerce en habitation dans le centre ancien de la ville. Cette mesure est motivée par l’envolée des meublés de tourisme (-40% entre 2019 et 2022) et la pénurie de logements à louer ou à acheter, qui ont fait monter les prix dans le centre ancien de Bastia. D’autres villes ont pris des mesures similaires pour réguler les locations touristiques, face à l’amplification du phénomène Airbnb.
La proposition de loi transpartisane destinée à réguler les locations touristiques a été reportée au mois d’octobre, suscitant la déception des députés de différents bords qui avaient travaillé sur ce sujet. Associations, élus locaux et parlementaires s’organisent pour pallier l’absence d’arbitrage du gouvernement. Un collectif citoyen national a présenté ses propositions pour réfréner les meublés touristiques, notamment une « fiscalité inversée en faveur des gens qui louent à l’année ». En effet, les avantages fiscaux accordés aux propriétaires qui louent en meublé de tourisme, combinés à un prix par nuitée bien plus avantageux, poussent ces derniers à transformer leurs logements en meublés touristiques. Cette situation accentue la pénurie de logements et la hausse des prix dans de nombreuses villes de France.
Mots-clés: Bastia, logements, meublés touristiques, réglementation, Airbnb, proposition de loi, collectif citoyen, fiscalité.