Renforcement de la sécurité des établissements scolaires en France
Le gouvernement français a réagi à l’assassinat d’un enseignant par un homme radicalisé et à la crainte de répercussions du conflit entre Israël et le Hamas en mettant en place une série de mesures pour renforcer la sécurité des établissements scolaires et de la communauté éducative. Depuis la mise en alerte « urgence attentat » du pays, de nombreuses mesures de prévention ont été mises en place, notamment le renforcement de la surveillance et du contrôle aux abords des écoles.
Selon un document de la police nationale consulté par l’Agence France-Presse, les besoins de sécurité des établissements scolaires seront évalués par les forces de l’ordre. Des échanges de contacts seront effectués entre les agents des ministères de l’éducation nationale et de l’intérieur, des audits de sûreté seront réalisés, et des diagnostics de sécurité seront partagés. Les agents de la police nationale sont également chargés de traiter et d’analyser les signaux faibles ou forts pouvant être liés à la lutte contre le terrorisme.
Du côté de l’éducation nationale, les personnels sont appelés à une vigilance renforcée pour l’entrée et l’accès aux établissements scolaires. Le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, a annoncé le déploiement de 1 000 membres des équipes mobiles de sécurité, un dispositif créé en 2010 pour lutter contre la violence scolaire.
L’UNSA-Education, l’une des principales fédérations des personnels scolaires, appelle à des mesures pour répondre au choc immense provoqué par la mort de l’enseignant Dominique Bernard à Arras, tout en évitant de transformer les écoles en forteresses. Le gouvernement semble vouloir trouver un équilibre entre la protection et la prévention. Dans un discours prononcé à la Sorbonne à Paris, la première ministre, Elisabeth Borne, a assuré que les autorités seraient au rendez-vous pour assurer la sécurité des enseignants. Les sorties scolaires et les déplacements vers les gymnases seront soumis à une vigilance renforcée, mais pas interdits.
En hommage à l’enseignant tué, les cours ont été annulés jusqu’à 10 heures du matin le lundi suivant l’attentat. Un temps d’échange humain et pédagogique aura lieu dans les établissements scolaires de 8 heures à 10 heures, en mémoire des victimes des attentats contre l’école. Un accueil minimal sera assuré pour les élèves qui doivent venir avant 10 heures afin de leur permettre de patienter avant la reprise des cours. Les transports scolaires seront assurés normalement.
Mots-clés: sécurité, établissements scolaires, enseignant, radicalisation, attentat, vigilance, mesures, prévention, police nationale, éducation nationale, choc, forteresses, déploiement, équipes mobiles de sécurité, hommage, échange humain et pédagogique.