mercredi 16 octobre 2024
AccueilSciencesLe scandale du "protocole Raoult" : une étude sauvage retirée à la...

Le scandale du « protocole Raoult » : une étude sauvage retirée à la demande de plusieurs signataires

Retrait d’une étude controversée du professeur Didier Raoult

L’étude controversée portant sur l’efficacité du traitement combinant hydroxychloroquine (HCQ) et azithromycine (AZ), menée par les équipes du professeur Didier Raoult, va être retirée à la demande de plusieurs signataires. Cette étude, qui n’a pas fait l’objet d’une revue scientifique, a été mise en ligne le 4 avril dernier. Les auteurs de l’étude estiment que ce traitement offre une baisse de la mortalité liée au Covid-19. Toutefois, de nombreuses organisations médicales et sociétés savantes, dans une tribune publiée dans Le Monde le 28 mai, ont dénoncé les conditions de l’étude, la qualifiant de « vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique “sauvage” connu ».

Pour ces professionnels de la santé, les collectes de données de l’étude ont été effectuées en contradiction avec la loi française Jardé qui encadre les recherches impliquant des personnes humaines. Ils ont appelé « l’ensemble des institutions compétentes (établissements de tutelle, autorités administratives et judiciaires, Haute Autorité de santé, Comité consultatif national d’éthique, Conseil national de l’ordre des médecins…) à prendre conscience des enjeux et assumer leurs responsabilités ».

L’Agence nationale de sécurité du médicament a également soulevé des critiques concernant l’étude, estimant que celle-ci aurait dû bénéficier d’un avis favorable d’un comité de protection des personnes et d’une autorisation de l’ANSM pour être mise en œuvre. En outre, un signalement a conduit à l’ouverture d’une investigation judiciaire en juillet 2022 sur de possibles manquements éthiques à l’IHU.

Le ministère de la santé a qualifié l’étude de « nouveau manquement aux règles éthiques et déontologiques ». François Braun, ministre de la santé, a annoncé sa volonté de convoquer les responsables de l’IHU pour faire la lumière sur l’affaire.

Mots-clés : Didier Raoult, Covid-19, hydroxychloroquine, azithromycine, étude controversée.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE