mercredi 24 juillet 2024
AccueilSciencesExploit historique: Chine ramène premiers échantillons de la Lune!

Exploit historique: Chine ramène premiers échantillons de la Lune!

L’agence spatiale chinoise, la CNSA, a qualifié de « réussite complète » la mission d’exploration lunaire Chang’e-6. La sonde, transportant les tout premiers échantillons jamais récupérés de la face cachée de la Lune, est retournée sur Terre le mardi 25 juin à 8h07, atterrissant dans une région désertique de Mongolie intérieure, au nord de la Chine, comme l’a annoncé la CNSA dans un communiqué publié sur son site internet. Cela marque un succès complet pour la mission, avec le premier retour sur Terre d’échantillons de la face cachée de la Lune, un événement célébré par l’agence spatiale chinoise.

La face cachée de la Lune a suscité un grand intérêt, étant une région rarement explorée en raison de son invisibilité depuis la Terre. Les caractéristiques géologiques de cette région pourraient fournir des informations cruciales sur la formation et l’histoire de notre satellite naturel. Les échantillons de sol et de roches collectés par la sonde Chang’e-6 sont donc précieux pour la recherche scientifique.

Le processus d’extraction des échantillons s’est déroulé avec succès grâce à l’utilisation d’une foreuse et d’un bras robotique. De plus, la sonde a effectué des prises de vue de la surface lunaire et a planté un drapeau chinois sur la face cachée de la Lune. Cette mission a été saluée comme un exploit historique dans l’exploration lunaire.

La Chine, qui a considérablement investi dans son programme spatial au cours des dernières décennies, cherche à rivaliser avec les États-Unis dans ce domaine. Les projets futurs incluent le lancement d’une mission habitée vers la Lune d’ici 2030 et la construction d’une base lunaire. Cette dynamique de compétition s’inscrit dans le contexte de la rivalité entre les deux puissances spatiales.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE