Irène Basilis, précédemment directrice adjointe de l’Opéra-Comique, a été désignée le dimanche 7 juillet en tant que haut fonctionnaire chargée de l’égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la culture, en remplacement d’Agnès Saal. Sa nomination pour une période de trois ans débutera le 1er septembre 2024, selon un communiqué du ministère.
Ayant occupé le poste de directrice adjointe du cabinet de la ministre de la culture Audrey Azoulay durant le mandat de François Hollande, Irène Basilis a également occupé le rôle de directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris avant de rejoindre l’Opéra-Comique en janvier 2024. Elle se substitue à Agnès Saal, nommée en 2018, qui avait été contrainte de démissionner de son rôle de présidente de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en 2015, suite à des révélations sur ses dépenses de taxi excessives.
Agnès Saal avait par la suite réintégré le ministère de la culture après une suspension et une condamnation. Malgré son souhait de prolonger son contrat au-delà du 31 août 2024, Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la culture, lui avait informé le 13 juin qu’elle ne serait pas reconduite.