jeudi 19 septembre 2024
AccueilPolitiqueUne procession religieuse pour invoquer la pluie dans une région dévastée par...

Une procession religieuse pour invoquer la pluie dans une région dévastée par la sécheresse, avec la statue de saint Gaudéric immergée dans le fleuve Têt.

Procession pour la pluie dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, les agriculteurs sont touchés par une sécheresse exceptionnelle. Le système de canaux gravitaires est à l’arrêt et le département a connu un déficit pluviométrique de 70 %. Face à cette situation inquiétante, une procession religieuse a été organisée à l’initiative d’un agriculteur catholique, Charles Puig.

Une tradition pour faire tomber la pluie

La procession a rassemblé environ un millier de fidèles et s’est dirigée en direction du fleuve Têt pour célébrer saint Gaudéric, le saint patron des agriculteurs. Cette tradition remonte à plusieurs siècles et consiste à transporter les reliques de ce paysan né vers 820 jusqu’à la rivière pour faire tomber la pluie. « Entre le XIᵉ et le XIXᵉ siècle, les processions se sont multipliées. Au moins huit cents avaient lieu au moment de la Révolution. Puis la tradition s’est perdue », explique l’abbé Christophe Lefèvre, vicaire de la cathédrale Saint-Jean. Cette procession est une initiative unique pour les agriculteurs qui se sentent démunis face à cette situation difficile.

L’initiative d’un agriculteur catholique

Charles Puig a lancé cette initiative pour permettre aux agriculteurs de trouver du réconfort et de l’espoir. Il a pu compter sur le soutien de Jean-Luc Antoniazzi, docteur en histoire et président de l’Association culturelle de la cathédrale et des églises historiques de Perpignan. Si quelques-uns de ses adjoints ont défilé, Louis Aliot, maire de la ville Perpignan, n’est quant à lui pas venu célébrer Gaudéric. Selon M. Antoniazzi, cette procession est uniquement religieuse et n’a aucun caractère politique.

Les agriculteurs en souffrance

Dans le cortège, Gérard Majoral, agriculteur à Thuir, explique que l’agriculture est à bout de souffle. Les professionnels ont été les premiers à économiser la ressource en eau, mais aujourd’hui, ils sont empêchés d’irriguer. La profession est en souffrance, mais pour l’heure, elle trouve un peu de réconfort dans cette tradition religieuse.

Mots-Clés: Procession, Pyrénées-Orientales, Sécheresse, Agriculture

articles similaires
POPULAIRE