jeudi 19 septembre 2024
AccueilPolitiqueSophia Chikirou, soutien du Hamas: scandale à l'Assemblée!

Sophia Chikirou, soutien du Hamas: scandale à l’Assemblée!

Le député Jean-Luc Mélenchon, accompagné de ses collègues de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard, Sophia Chikirou et Paul Vannier, s’est rendu à l’Assemblée nationale le 9 juillet 2024. Lors de cette occasion, plusieurs responsables socialistes ont exprimé leur indignation après qu’une publication sur le compte Instagram personnel de Sophia Chikirou a relayé un hommage au chef du Hamas Ismaël Haniyeh, qui aurait été tué dans une frappe à Téhéran imputée à Israël.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a souligné que le programme du Nouveau Front populaire (NFP) était clair, mais a également critiqué les provocations de la députée « insoumise ». Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a qualifié cette action d’abjecte et d’apologie du terrorisme, condamnant fermement ce qu’elle considère comme une propagation de la haine à l’égard des juifs.

En réaction à ces événements, Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen, a clairement exprimé son opposition à toute alliance avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, mettant en avant ses principes moraux et républicains. Les captures d’écran de la publication sur Instagram de Sophia Chikirou ont suscité l’indignation de plusieurs organisations, dont la Licra et l’UEJF, qui ont annoncé des démarches juridiques pour condamner cette forme de complaisance envers le terrorisme.

articles similaires
POPULAIRE