La réforme des retraites, qui suscite de nombreux débats depuis plusieurs mois, avance. Mardi 14 mars, la première ministre, Elisabeth Borne, a affirmé qu’une majorité existait en faveur de la réforme des retraites et qu’elle fera l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale lors de son examen définitif. Cette déclaration intervient alors que la commission mixte paritaire sur le projet pour les retraites se réunit le lendemain au Palais-Bourbon. « Si la CMP a un texte commun, ce texte aura une majorité » jeudi au Sénat puis à l’Assemblée a également précisé le ministre du travail, Olivier Dussopt.
L’éventualité d’un recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permettrait une adoption sans vote, semble donc écartée. En effet, le gouvernement doit convaincre le camp des députés Les Républicains (LR) qui est encore divisé sur le texte et qui pourrait faire basculer le vote. La tension est palpable à l’Assemblée nationale et le suspense est immense.
La mobilisation sociale des opposants à la réforme semble s’essouffler, mais les conséquences restent visibles dans plusieurs villes de France. Des monceaux d’ordures jonchent les rues, avec 6 600 tonnes de déchets non ramassés rien qu’à Paris. De plus, la CGT à Toulouse, qui annonce un durcissement du mouvement, a revendiqué une coupure de courant qui a affecté 30 000 logements et commerces du centre-ville.
La commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, tentera de s’accorder sur un texte commun dès mercredi matin au Palais-Bourbon. Les débats feront l’objet d’un compte rendu écrit publié sur le site de l’Assemblée avec plusieurs heures, voire quelques jours de décalage, car la présidente de l’Assemblée nationale a refusé la demande des socialistes et de La France insoumise (LFI) d’une retransmission audio et vidéo de la réunion.
La droite pourrait remettre sur la table un amendement qui demande que la suppression des régimes spéciaux de retraite doit concerner aussi les salariés actuels ainsi que certains sujets tels que les carrières longues et le CDI senior seront discutés. Les parlementaires sont donc en train de fourbir leurs armes et leurs arguments en vue du conclave.
La journée de jeudi à l’Assemblée nationale est attendue avec impatience. Les députés opposés à la réforme préparent une motion de rejet global du texte s’il est soumis au vote et une « motion de censure transpartisane » contre le gouvernement. Des blocages de transport ont également été annoncés pour jeudi.
Mots-Clés: réforme des retraites, majorité, vote, opposition, blocages.