A l’issue de ces débats, le gouvernement entend maintenir sa ligne de conduite : le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qui devrait être opérationnel en 2027. Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré dimanche 19 février que le projet de loi serait « présenté au Parlement dans les prochains jours ». « Nous allons continuer à nous battre pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, pour le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et pour l’instauration d’un âge pivot », a-t-il ajouté. Après ces dix jours de débats, la sortie de crise est encore loin pour le gouvernement.
Après dix jours de débats intenses, le ministre du travail, Olivier Dussopt, a mis fin à l’examen du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 février 2023. Les élus de gauche, dont ceux de La France insoumise (LFI), ont exprimé leur mécontentement et leur colère face à cette méthode imposée par le gouvernement, qui limite les débats à vingt jours à l’Assemblée nationale en première lecture.
Durant ces deux semaines, les passes d’armes entre les élus et Olivier Dussopt ont été nombreuses et parfois violentes, ce qui a conduit à la sanction de deux élus LFI. Thomas Portes (Seine-Saint-Denis) a été exclu pour quinze jours de séance après un tweet offensant ; Aurélien Saintoule (Hauts-de-Seine) a reçu un rappel à l’ordre après avoir traité M. Dussopt d’« imposteur » et « d’assassin ».
Le ministre du travail a quant à lui blâmé la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) pour avoir déposé 20 500 amendements, ce qui a empêché l’Assemblée nationale d’achever l’examen du texte. Les députés n’ont adopté que l’article liminaire et l’article premier, qui prévoit la fin des principaux régimes spéciaux.
Malgré les résistances, le gouvernement entend maintenir sa ligne de conduite : le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qui devrait être opérationnel en 2027. Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré que le projet de loi serait « présenté au Parlement dans les prochains jours ». Les sénateurs devront examiner ce texte en quinze jours dès le 28 février, puis une commission mixte paritaire sera convoquée à la mi-mars pour trouver un accord bicaméral.
Ainsi, après ces dix jours de débats, le gouvernement tente de maintenir sa ligne de conduite, mais l’issue de cette crise reste encore loin. Les sénateurs auront la lourde tâche de trouver un accord bicaméral avant le 26 mars, date limite d’examen du texte au Parlement.
Mots-Clés: Olivier Dussopt, La France Insoumise, Thomas Portes, Aurélien Saintoule, Nouvelle Union Populaire, Gérald Darmanin, Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Régimes Spéciaux, âge légal de départ à la retraite.