vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueRéforme des retraites: les Insoumis face au report de l'âge légal

Réforme des retraites: les Insoumis face au report de l’âge légal

« Nous sommes des élus, pas des tortionnaires », a-t-il poursuivi, rappelant que les députés de la majorité sont « en train de voter un texte qui ne les réjouit pas ».

À quelques heures de la fin de l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, les députés sont suspendus aux intentions de La France insoumise (LFI). Le groupe dirigé par Mathilde Panot a supprimé un millier d’amendements dans la soirée du jeudi 16 février, mais il reste encore environ 3000 amendements avant l’article 7 qui prévoit le report de l’âge légal de 62 à 64 ans. Les députés ont jusqu’à vendredi minuit pour examiner en première lecture ce projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, et pourraient ensuite débattre de la motion de censure déposée par le Rassemblement national.

Face à cette situation, des députés des différents groupes politiques ont appelé les « insoumis » à retirer leurs amendements pour accélérer le processus. « C’est vous qui êtes à la manœuvre », a déclaré la députée Les Républicains (LR) de l’Orne, Véronique Louwagie. Hadrien Clouet, l’un des chefs de file « insoumis » dans le combat contre la réforme des retraites, a confirmé que son groupe comptait retirer régulièrement quelques amendements, tout en « obligeant la Macronie à siéger tout le temps » dans l’Hémicycle.

Les partenaires de LFI, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), ont quant à eux retiré l’essentiel de leurs amendements avant l’article 7 afin de précipiter l’examen puis un vote à l’Assemblée nationale sur le recul de l’âge légal à 64 ans. « Nous sommes des élus, pas des tortionnaires », a souligné le député communiste de Seine-Maritime Sébastien Jumel, rappelant que les députés de la majorité votent un texte qui ne les réjouit pas.

LFI tente donc de maîtriser le rythme des discussions et de garantir l’examen de l’article 7 au cours des onze heures trente de discussion imparties ce vendredi. Une stratégie qui peut paraître incompréhensible, mais qui pourrait s’avérer payante.

Mots-Clés: Manuel Bompard, Gabriel Attal, Mathilde Panot, Hadrien Clouet, Véronique Louwagie, Stéphanie Rist, Sébastien Jumel, La France Insoumise, Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, Assemblée Nationale, Paris, Réforme des Retraites.

articles similaires
POPULAIRE