lundi 16 septembre 2024
AccueilPolitiqueNomination rejetée à l’Ademe : Emmanuel Macron subit sa première défaite politique...

Nomination rejetée à l’Ademe : Emmanuel Macron subit sa première défaite politique majeure en 2021

La candidature de Boris Ravignon, maire Les Républicains (LR) de Charleville-Mézières, à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été rejetée par les parlementaires mercredi 12 avril. C’est la première fois qu’une candidature du gouvernement est rejetée depuis l’introduction de cette procédure dans la Constitution en 2018. M. Ravignon avait été nommé par Emmanuel Macron en décembre 2021 pour assurer l’intérim à la tête de la structure en raison de la démission du président en place, Arnaud Leroy.

La nomination de M. Ravignon avait été validée le 14 décembre par les parlementaires malgré une majorité de votes exprimés contre. Toutefois, à la suite du renouvellement du conseil d’administration de l’Ademe le 14 février et de la fin officielle du mandat de M. Leroy, la nomination de M. Ravignon devait être reconfirmée par les parlementaires. Au final, trente-deux parlementaires ont voté en sa faveur et cinquante-sept ont voté contre, soit plus des trois cinquièmes requis selon la Constitution pour s’opposer à une nomination proposée par le président de la République.

Lors de l’audition de M. Ravignon devant la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, les députés et sénateurs ont notamment reproché à M. Ravignon son refus de démissionner de son mandat de maire à la suite de sa première nomination à l’Ademe. Le député du Rassemblement national Nicolas Dragon a expliqué sur Twitter que « le cumul d’une agence nationale avec le poste de Maire d’une ville de 50 000 habitants n’est juste pas raisonnable ». La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a également fustigé la procédure menée par le gouvernement, qualifiant même d’ « ubuesque » le fait de devoir réentendre M. Ravignon pour la deuxième fois en à peine quatre mois.

En avril 2022, le maire de Charleville-Mézières avait apporté son soutien à Emmanuel Macron face à la candidate LR, Valérie Pécresse, à la présidentielle. Les deux hommes, tous deux énarques, ont travaillé ensemble à l’inspection générale des finances à Bercy, avant que Boris Ravignon rejoigne Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, puis qu’il devienne maire de Charleville-Mézières en 2014.

Cette décision illustre la difficulté du gouvernement à trouver des candidats compétents pour diriger certaines de ses agences, en particulier dans le domaine environnemental. Le vote négatif des parlementaires remet en question la pertinence du choix de M. Ravignon pour ce poste, notamment en raison du cumul de fonctions avec son mandat de maire. Le gouvernement doit ainsi redoubler d’efforts pour trouver des candidats qualifiés, capables de favoriser une transition écologique efficace tout en respectant les règles de déontologie.

Mots-Clés: Boris Ravignon, Emmaneul Macron, Ademe, candidature rejetée, gouvernement, cumul de fonctions.

articles similaires
POPULAIRE