Manifestation à Mamoudzou en soutien à l’opération « Wuambushu »
Une vingtaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la République à Mamoudzou, mardi 14 mars au matin, pour manifester en faveur de l’opération « Wuambushu » du ministère de l’Intérieur. Cette opération implique la destruction de bidonvilles et des expulsions d’étrangers en situation irrégulière plus nombreuses que d’habitude à Mayotte, entre avril et juin.
Les élus et les militants radicaux attribuent l’insécurité croissante dans le département à l’immigration clandestine. Même si des renforts inédits de forces de l’ordre seront mobilisés par l’opération, cela risque d’être limité par des obstacles matériels et juridiques selon le rapport.
Les participants ont objectivé de faire appel au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour qu’il prenne des mesures plus rigoureuses en matière d’expulsion et de destruction de logements de fortune. Le collectif des citoyens de Mayotte était représenté par Fatihou Ibrahim, qui a lancé un appel à se mobiliser pour soutenir l’opération.
Des membres du Rassemblement National, Les Femmes Leaders et le Comité de Défense des Intérêts de Mayotte ont également participé à la manifestation aux côtés du collectif des citoyens et du groupe convoqué par la députée Estelle Youssouffa.
Fatihou Ibrahim a précisé dans son intervention qu’il ne s’agit aucunement de racisme ou de xénophobie, mais il est question de responsabilité concernant l’immigration clandestine à Mayotte.
Le communiqué publié pour l’occasion dénonce le soutien de certaines forces puissantes et bien établies qui encouragent l’immigration clandestine pour rapprocher politiquement Mayotte et les Comores.
Mots-Clés: Mayotte, Immigration clandestine, Expulsions, Opération Wuambushu.