jeudi 19 septembre 2024
AccueilPolitiqueMartine Froger triomphe en Ariège face à la candidate de la Nupes,...

Martine Froger triomphe en Ariège face à la candidate de la Nupes, une victoire historique pour les socialistes

Martine Froger, candidate socialiste dissidente, remporte la législative partielle face à Bénédicte Taurine de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) en Ariège. Cette victoire est une défaite de taille pour la Nupes qui avait pourtant signé un accord avec le Parti socialiste en 2022, incluant cette circonscription. Martine Froger, qui avait terminé quatrième lors des précédentes législatives, a bénéficié du soutien de personnalités politiques telles que Nicolas Mayer-Rossignol, Anne Hidalgo, Carole Delga, Hélène Geoffroy, Guillaume Lacroix ou encore Bernard Cazeneuve. Elle a également été soutenue par Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, qui a appelé à voter pour elle face au projet de division et d’insurrection de La France insoumise (LFI).

Une mobilisation nationale et locale ainsi qu’un élan national ont également contribué à la victoire de Martine Froger. En effet, la dissidente témoigne que la mobilisation a été plus importante que lors des dernières législatives. Cependant, la défaite de Bénédicte Taurine, élue pour la première fois en 2017, est un camouflet de taille pour le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui avait pourtant appelé à voter pour elle. Pressé par ses partenaires de la Nupes qui demandaient au PS une position claire sur cette législative partielle, il a même fait revoter le soutien à Bénédicte Taurine lors d’un bureau national le 11 mars dernier, en vain.

En face, La France insoumise (LFI) n’a pas non plus ménagé sa peine. Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin s’étaient également rendus en Ariège pour défendre la candidature de Bénédicte Taurine.

Ainsi, la victoire de Martine Froger est une défaite de taille pour la Nupes ainsi que pour le Parti socialiste qui avait pourtant appelé à voter pour Bénédicte Taurine. Cette législative partielle en Ariège donne également un signal fort aux dissidents dans d’autres circonscriptions.

Mots-clés: Législative partielle, Ariège, Martine Froger, Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

articles similaires
POPULAIRE