La France sous tension après l’utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites
Les manifestations et les violences ont émaillé le pays après l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Des mannequins représentant Emmanuel Macron et d’autres membres du gouvernement ont été brûlés à Dijon, tandis que les hôtels de ville de Rennes et Lyon ont été vandalisés. Les forces de l’ordre ont gazé les manifestants place de la Concorde, à Paris. Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur a donné des consignes pour encadrer les manifestations et protéger les symboles de la République.
Le chef de l’Etat est désormais sous pression pour trouver un moyen de sortir de cette impasse politique. La réforme des retraites doit être adoptée au forceps, contre l’opinion et les syndicats, et sans vote de l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron n’a « aucun scrupule, aucun regret », selon ses proches, et il a considéré que le recours au 49.3 était « un acte vertical » qui avait pour but de servir l’intérêt du pays plutôt que son intérêt politique. Cependant, cette victoire a été qualifiée de « victoire à la Pyrrhus » par son entourage.
À présent, Emmanuel Macron doit reprendre la main et, avec son entourage, réfléchir à une prise de parole à la fin de la séquence parlementaire. Si le climat social ne se dégrade pas d’ici là, cela peut être une opportunité pour retrouver la confiance de la population et sortir de cette crise.
Mots-clés: France, politique, réforme des retraites, manifestation.