lundi 22 juillet 2024
AccueilPolitiqueLe scandaleux retard d'Emmanuel Macron au 80ème anniversaire du Débarquement

Le scandaleux retard d’Emmanuel Macron au 80ème anniversaire du Débarquement

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, s’est rendu au cimetière américain de Normandie, à Colleville-sur-Mer (Calvados), pour les commémorations des 80 ans du Débarquement le 6 juin 2024.

La cérémonie britannique marquant le 80e anniversaire du Débarquement a débuté sans la présence d’Emmanuel Macron le jeudi 6 juin. Ce dernier est arrivé en retard de quinze minutes au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados). Le protocole n’a pas patienté pour le couple présidentiel et la cérémonie a débuté à l’heure prévue. Les Britanniques ont exprimé leur mécontentement face à cet incident diplomatique.

Les quinze minutes de retard initiales se sont transformées en trente minutes au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, où Joe et Jill Biden ont dû attendre la venue des Macron pour commencer la cérémonie. Cette situation a mis les vétérans dans une situation inconfortable alors qu’ils étaient déplacés pour éviter tout risque d’insolation.

En fin d’après-midi, Emmanuel Macron s’est rattrapé en étant présent à l’heure à Saint-Laurent-sur-Mer pour accueillir les chefs d’État et de gouvernement conviés pour la cérémonie internationale. La ponctualité est un enjeu majeur lors d’événements internationaux d’une telle envergure.

Mots-clés: Emmanuel Macron, Débarquement, commémorations, retard, cérémonie, Normandie, diplomatie, britanniques, ponctualité, vétérans.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE