Le gouvernement français se tourne vers Les Républicains (LR) et le Parti communiste (PCF) pour soutenir son texte de relance de la filière nucléaire. Le texte ambitionne de raccourcir les démarches administratives et environnementales pour faciliter la construction de nouveaux réacteurs. La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a précisé devant les sénateurs que « la première coulée de béton » pour les nouveaux réacteurs doit intervenir « d’ici à la fin du quinquennat, donc 2027 ».
Si la majorité présidentielle s’attend à un soutien de LR et du PCF pour ce projet de loi, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) s’opposera fermement à un « nouveau détricotage » du code de l’urbanisme et du droit de l’environnement.
Ce projet de loi sur le nucléaire, dont l’examen débute en séance au Sénat à partir de mardi 17 janvier, est l’un des principaux chantiers de la loi énergétique. Elle ambitionne de limiter les recours et lever les blocages pour développer les projets d’énergie solaire ou d’éolien.
Mots-Clés: Nucléaire, Transition Énergétique, ENR, LR, PCF, Nupes