La fonction publique sera soulagée à partir du 1er juillet prochain, suite à l’annonce faite par le ministre de la fonction et de la transformation publiques, Stanislas Guerini. En effet, le point d’indice dans la fonction publique sera revalorisé de 1,5% à cette date. Cette annonce a été faite aux huit syndicats de fonctionnaires que le gouvernement a reçus ce lundi à Paris pour leur présenter les mesures salariales envisagées.
Cette décision a été prise afin d’amortir le choc persistant de l’inflation, qui s’élève à 5,1% sur un an en mai, selon l’Insee. Les produits alimentaires sont particulièrement touchés, avec une flambée de 14,1% en un an. Considérant cette situation, les syndicats ont unanimement demandé une augmentation générale, à des niveaux variables selon les organisations.
Si cette revalorisation du point d’indice constitue une réponse aux attentes des syndicats, la CGT estime qu’elle est « largement insuffisante ». Même si elle devait être complétée par une prime de « pouvoir d’achat » s’échelonnant entre 300 et 800 euros, cette mesure ne concernerait qu’une partie des salariés, d’après l’organisation syndicale. Elle insiste sur le fait qu’un agent public sur cinq est payé au salaire minimum. Pour cette raison, la CGT réclame une revalorisation générale d’au moins 10% des salaires.
Face aux divergences de points de vue, les syndicats devront probablement continuer d’appuyer sur l’accélérateur pour obtenir des mesures véritablement satisfaisantes pour tous les fonctionnaires.
Mots-clés: fonction publique, revalorisation, point d’indice, syndicats, salaires, inflation, pouvoir d’achat.