Damien Abad demande à être entendu par la justice comme n’importe quel citoyen concerné par une enquête préliminaire. Dans un communiqué publié le mercredi 17 mai, l’ancien ministre des solidarités, aujourd’hui député de l’Ain, prend la parole pour évoquer sa position par rapport aux accusations de « tentative de viol » qui pèsent sur lui depuis fin juin 2022. Bien que l’immunité parlementaire dont il bénéficie protège les élus de mesures coercitives telles que la garde à vue ou le contrôle judiciaire, cette dernière ne les protège pas des mises en examen. Par conséquent, l’Assemblée nationale, plus haute instance collégiale de l’institution, doit statuer sur son cas, probablement le 24 mai, en réponse à la demande de levée de cette immunité.
M. Abad semble avoir pris les devants en sollicitant la présidente de l’institution, Yaël Braun-Pivet, pour que le bureau puisse statuer rapidement sur cette demande. Il souhaite en effet « se défendre sans relâche afin de prouver son innocence et laver son honneur ». Depuis l’ouverture de l’enquête préliminaire en question, l’élu de l’Ain clame haut et fort sa volonté de répondre aux questions des enquêteurs et de confirmer son innocence. Il se dit même à la disposition de la justice pour « confirmer son innocence face aux calomnies ignobles dont il est la cible ».
Il faut en effet rappeler que les accusations de viols contre Damien Abad datent de 2010 et 2011 et ont déjà fait l’objet d’une enquête préliminaire en 2012 et 2017 avant d’être classées sans suite. Elles ont été relancées en juin 2022 à la suite d’une plainte déposée par « une élue centriste ». Les autorités judiciaires ont ouvert une enquête préliminaire pour « tentative de viol ». M. Abad avait alors quitté le gouvernement début juillet pour des raisons liées, entre autres, aux « conditions de sérénité » qui n’étaient « plus présentes » selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
Au regard de ces éléments, il est évident que Damien Abad fait tout pour faire éclater la vérité avant d’être éventuellement jugé responsable ou innocent. Les personnes concernées par la situation de l’ancien ministre des solidarités comprendront que le bureau de l’Assemblée nationale doive statuer sur sa demande de levée d’immunité parlementaire afin que justice soit faite.
Mots-clés: Damien Abad, justice, enquête préliminaire, immunité parlementaire, Assemblée nationale, accusation, tentative de viol.