vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueLaurent Berger démissionne de la CFDT : la fin d'une ère pour...

Laurent Berger démissionne de la CFDT : la fin d’une ère pour le syndicalisme français !

La CFDT va changer de secrétaire général. Laurent Berger a annoncé, lors du bureau national de son organisation, qu’il quittera ses fonctions le 21 juin prochain après neuf années à la tête du syndicat. Cette décision n’est pas le fruit d’un coup de tête ou dictée par l’actualité. Elle avait été mûrement réfléchie dès la fin de l’année 2021, après discussion avec les membres de la commission exécutive. Dans un entretien au Monde, Laurent Berger a expliqué que son désir de quitter ses fonctions était guidé par une volonté de respecter les règles collectives et une éthique personnelle liée au fonctionnement démocratique de la CFDT.

Laurent Berger estime que le syndicalisme sort « gagnant » du mouvement d’opposition à la réforme des retraites. Pour lui, la CFDT a réussi à porter une voix originale sur cette question et à jouer un rôle de contrepoids face aux autres organisations syndicales. Le secrétaire général de la CFDT considère qu’il est normal que son organisation s’incarne dans des leaders, mais qu’il est également normal qu’elle se renouvelle. Après dix années passées à diriger la CFDT, Laurent Berger souhaite laisser la place à Marylise Léon, actuelle numéro deux de la confédération.

Initialement, Laurent Berger avait prévu de quitter ses fonctions en juin 2022. Mais il avait repoussé cette échéance en raison de la crise sanitaire et politique que nous avons traversée. La CFDT devait continuer à peser sur les différents dossiers, sans subir les conséquences néfastes d’une période de transition. Cette situation aurait pu provoquer des flottements et mettre à mal la cohésion de l’organisation. Laurent Berger avait également souhaité terminer son mandat de président de la Confédération européenne des syndicats avant de quitter la CFDT.

Laurent Berger ne quitte pas la CFDT en ayant ras-le-bol de l’organisation. Il est vrai que les fonctions de secrétaire général sont exigeantes et qu’il a d’autres aspirations personnelles comme consacrer plus de temps à sa famille et à ses amis. Cependant, il est clair que la passion militante et l’attachement aux membres de l’organisation ne lui font pas défaut.

Mots-clés: CFDT, Laurent Berger, secrétaire général, Marylise Léon, réforme des retraites, fonctionnement démocratique, transition, cohésion, Confédération européenne des syndicats, passion militante.

articles similaires
POPULAIRE