samedi 23 novembre 2024
AccueilPolitiqueLa crise électrique en Nouvelle-Calédonie : une aide de 1,7 milliard de...

La crise électrique en Nouvelle-Calédonie : une aide de 1,7 milliard de francs Pacifique pour Enercal !

Dans les cieux de Nouméa, le 24 juillet 2023, les bannières de la Nouvelle-Calédonie et de la France se hissent. L’Etat a octroyé une « avance remboursable » de 1,7 milliard de francs Pacifique (soit 14,2 millions d’euros) à Enercal, le gestionnaire en difficulté du système électrique calédonien, a rapporté lundi 29 juillet le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Cette assistance exceptionnelle permettra à l’entreprise de maintenir ses activités et d’assurer la fourniture d’électricité dans les mois à venir, pendant que des réformes en cours garantissent sa stabilité opérationnelle, a souligné le haut-commissariat dans un communiqué officiel. Enercal, majoritairement détenue par la Nouvelle-Calédonie, affichait un déficit de 18,9 milliards de francs (150 millions d’euros) au 30 juin dernier, selon un récent rapport du gouvernement local.

Pour garantir la continuité des opérations d’Enercal, le gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie a proposé la semaine précédente une augmentation progressive du tarif de vente du kilowatt entre octobre 2024 et septembre 2026. Ce projet de délibération, transmis au Congrès calédonien pour examen prochain, prévoit également que le gouvernement assume les déficits d’Enercal pendant cette période de transition et la résorption de la dette de l’entreprise entre 2026 et 2029.

Cette aide allouée par l’Etat s’inscrit dans un ensemble de plus de 30 milliards de francs Pacifique (250 millions d’euros) d’aide, dont 12 milliards sous la forme d’avance remboursable, alors que la Nouvelle-Calédonie a été secouée par des émeutes ayant fortement impacté l’économie de l’île. Ces troubles ont entraîné la mort de dix personnes, dont deux gendarmes, en Nouvelle-Calédonie depuis le début, le 13 mai, de cette vague de contestation contre un projet de réforme électorale lors des élections provinciales. Les dégâts causés par les émeutes sont estimés à au moins 2,2 milliards d’euros par le gouvernement calédonien.

articles similaires
POPULAIRE