jeudi 19 septembre 2024
AccueilPolitiqueEric Ciotti demande une rencontre avec Emmanuel Macron sur l'immigration: la solution...

Eric Ciotti demande une rencontre avec Emmanuel Macron sur l’immigration: la solution choc des Républicains.

Eric Ciotti demande solennellement à Emmanuel Macron de le recevoir pour discuter de la question de l’immigration, estimant que c’est à l’Elysée que cela peut se décider. Les Républicains ont déposé deux propositions de loi très dures sur l’immigration, prévoyant notamment la possibilité de déroger à la primauté des traités et du droit européen, mais le gouvernement espère un compromis autour de son futur projet de loi. face à cela, Eric Ciotti refuse de se laisser « embobiner dans un énième scénario à l’eau tiède ». Il estime que seule la proposition de LR peut « résoudre le problème de l’immigration dans notre pays ».

Le président des Républicains refuse un compromis

Pour Eric Ciotti, il n’y a pas de fermeté dans la poignée de main que le gouvernement lui tend, il considère cela comme une fausse main tendue. Le député des Alpes-Maritimes fait savoir que les Républicains répondront à l’invitation du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, «par courtoisie». Face à cela, les positions des Républicains sont très claires et très fermes. Le parti est convaincu que seule leur proposition peut résoudre le problème de l’immigration en France. Les Républicains souhaitent déroger à la primauté des traités et du droit européen, pour mettre en place leur plan sur l’immigration.

Elisabeth Borne renvoie la droite aux rencontres prévues par le chef de l’Etat

Interrogée dans l’émission «Dimanche en politique», diffusée sur France 3, la première ministre, Elisabeth Borne, a renvoyé la droite aux rencontres prévues par le chef de l’Etat sur la réforme des institutions. Elle a affirmé avoir chargé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de rencontrer Eric Ciotti, ainsi que le président des centristes au Sénat, Hervé Marseille, et Olivier Marleix. Les propositions des Républicains sont jugées très dures par le gouvernement, qui espère un compromis autour de son futur projet de loi.

Un débat complexe qui divise la classe politique

Le débat sur l’immigration s’annonce complexe et divise profondément la classe politique. Si François Bayrou, allié d’Emmanuel Macron, estiment que les propositions LR ne sont « pas de la démagogie », d’autres estiment que le débat doit être abordé autrement. Face à cela, Eric Ciotti refuse un compromis et estime que seule la proposition de LR peut résoudre le problème de l’immigration. Face à ce choc frontal entre Les Républicains et le gouvernement, une chose est certaine : le débat sur l’immigration sera au coeur de l’actualité politique française dans les mois à venir.

Mots-clés: Eric Ciotti, Emmanuel Macron, Les Républicains, immigration, Alpes-Maritimes, Gérald Darmanin, Elisabeth Borne, Hervé Marseille, Olivier Marleix, François Bayrou, Emmanuel Macron

articles similaires
POPULAIRE