jeudi 19 septembre 2024
AccueilPolitiqueEmmanuel Macron provoque une vive polémique avec ses déclarations!

Emmanuel Macron provoque une vive polémique avec ses déclarations!

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, participe à la commémoration de l’appel à la résistance de Charles de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale le 18 juin 1940, sur l’île de Sein, en France, le 18 juin 2024. CHRISTOPHE ENA / VIA REUTERS

L’Élysée a défendu mercredi 19 juin la prise de position controversée d’Emmanuel Macron contre « le changement de sexe, libre, en mairie », qu’il a cité comme exemple des « choses totalement ubuesques » figurant, selon lui, dans le programme électoral du Nouveau Front populaire. L’alliance de gauche propose d’autoriser « le changement d’état civil libre et gratuit devant un officier d’état civil ».

Dès mardi soir, peu après la diffusion d’un extrait des propos d’Emmanuel Macron par BFM-TV, Jean-Luc Mélenchon s’était interrogé sur la réalité du président de la République : « est-il toujours dans la réalité? Il veut couper les routes de la résistance au RN au deuxième tour? Alerte ». Les propos de Macron sur le changement de genre officiel ont été jugés indignes par le chef de file de La France Insoumise (LFI).

Pour la présidente et porte-parole de SOS Homophobie, Julia Torlet, la stratégie de M. Macron vise à « instrumentaliser les minorités dans la course au pouvoir ». Dans un post Instagram, l’association OUTrans rappelle que « cette mesure est réclamée depuis huit ans par le Défenseur des droits [Jacques Toubon en 2016, puis Claire Hédon, qui tient la même position] ».

Le président a un bilan de progrès sur les questions sociétales selon son entourage, mettant en avant la procréation médicalement assistée pour toutes, le choix du nom de famille en mairie, les ambassadeurs LGBT et la loi sur la fin de vie. Il estime cependant que le changement de sexe, libre, en mairie n’est pas un projet de société qu’il défend au regard de la complexité des questions que cela soulève chez les personnes concernées.

En réponse aux critiques, la Fondation Abbé Pierre a appelé à se mobiliser contre les idées d’extrême droite qui portent atteinte aux valeurs de cohésion sociale. La réaction du président de la République face au programme du Front populaire a suscité de vives réactions de la part de plusieurs acteurs politiques et associatifs, s’interrogeant sur les choix du chef de l’État et son positionnement par rapport aux questions sociétales et aux valeurs de la République.

articles similaires
POPULAIRE