vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueEmmanuel Macron persiste et signe après l'adoption de la réforme des retraites...

Emmanuel Macron persiste et signe après l’adoption de la réforme des retraites : « Utiliser la Constitution est toujours une bonne chose »

Emmanuel Macron se défend après l’adoption de la réforme des retraites, déclenchant une vague de colère dans le pays, lors d’un événement privé à l’Elysée le 21 mars 2023. Devant les élus de sa majorité, il affirme que l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution était la meilleure façon de faire respecter les institutions. Il explique que s’ils avaient perdu au vote, les hurlements de joie de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale ainsi que du Rassemblement National auraient fait rage. Malgré la frustration de ses élus, le chef de l’Etat reste déterminé et exclut catégoriquement tout recours à un remaniement, une dissolution ou un référendum. Pour lui, l’adoption de la réforme montre qu’il n’y avait pas de majorité alternative à la leur. Cependant, il avoue n’avoir pas réussi à partager la nécessité de cette réforme ni la contrainte avec les forces sociales.

L’Elysée a mis en scène les consultations et les entretiens d’Emmanuel Macron avec les ministres et les responsables de sa majorité tout au long de la journée. Le président a demandé une remise à plat de la feuille de route de Matignon et souhaité un nouveau changement de méthode correspondant à l’aspiration de tous les compatriotes. Il s’accorde deux à trois semaines pour affiner ce cap et faire baisser la pression sociale.

Mots-Clés: Emmanuel Macron, réforme des retraites, article 49.3, colère sociale, majorité présidentielle.

articles similaires
POPULAIRE