samedi 20 juillet 2024
AccueilPolitiqueEmmanuel Macron dément vouloir saboter les retraites des français!

Emmanuel Macron dément vouloir saboter les retraites des français!

Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse à Paris, le 12 juin 2024. (Photo : LAURENCE GEAI POUR « LE MONDE »)

Le combat pour les voix des retraités entre le Rassemblement national et la majorité gouvernementale fait rage. Alors que l’extrême droite accuse Emmanuel Macron de préparer des coupes dans les retraites pour économiser, le président nie tout plan secret. Il a affirmé lors de sa conférence de presse : « Les retraites seront bien indexées sur l’inflation, le pouvoir d’achat des retraités n’est pas négociable». Il a également dénoncé les « blocs d’extrême gauche » et d’« extrême droite » qui menacent la stabilité du système de retraite en remettant en question la réforme de 2023.

La réflexion sur l’indexation des pensions sur l’inflation est au cœur des discussions à Bercy pour redresser les comptes publics, d’autant plus avec l’inflation proche de 5% en 2023. Malgré la pression financière, le gouvernement a maintenu le mécanisme en place, craignant des tensions sur le pouvoir d’achat des retraités. Cette décision, dans un contexte où les retraités jouent un rôle majeur dans les élections, nécessite une approche délicate.

Bercy a tout de même proposé de « sous-indexer » les pensions dans le budget 2025 pour dégager des fonds, obligeant le prochain gouvernement à trouver d’autres sources d’économies. Alors que des objectifs d’économies sont fixés pour réduire le déficit public, les mesures concrètes tardent à se concrétiser en dehors de la réforme de l’assurance-chômage. La situation budgétaire demeure critique, laissant planer des incertitudes sur l’avenir financier du pays.

Mots-clés: Emmanuel Macron, retraites, inflation, économies, comptes publics, Bercy.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE