mercredi 29 mai 2024
AccueilPolitiqueDeux députés de plus à l'Assemblée: les résultats des élections partielles

Deux députés de plus à l’Assemblée: les résultats des élections partielles

Après les élections législatives partielles du 29 janvier dernier, deux nouveaux députés font leur entrée au Palais-Bourbon. Dans la 1ère circonscription de Charente, le candidat LFI-Nupes René Pilato est arrivé en tête des suffrages exprimés avec 50,99% des voix face au candidat sortant de la majorité présidentielle, Thomas Mesnier. Malgré le soutien de l’ancien premier ministre Edouard Philippe, ce médecin urgentiste a été battu par un écart de 474 voix, avec une participation très faible de 30,21%. Les Charentais ont préféré un professeur de mathématiques d’Angoulême ayant fait campagne contre la réforme des retraites.

Dans la 2e circonscription de la Marne, Laure Miller, avocate et ancienne membre du parti Les Républicains ralliée à Renaissance, a remporté 51,8% des voix face à l’élue sortante du Rassemblement national, Anne-Sophie Frigout. Cette victoire a été possible grâce au report des voix du candidat Nupes Victorien Pâté, qui avait appelé à ne donner aucune voix au RN.

Enfin, dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais, Bertrand Petit, député apparenté Parti socialiste et investi par la Nupes, s’est imposé avec 66,49% des voix contre le candidat RN Auguste Evrard, sur fond de forte abstention (72,07%).

Ainsi, le camp présidentiel fait jeu égal et l’extrême droite perd un siège, la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) gagne un élu.

Mots-Clés: René Pilato, Thomas Mesnier, Laure Miller, Victorien Pâté, Anne-Sophie Frigout, Bertrand Petit, Auguste Evrard, Charente, Marne, Pas-de-Calais.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE