vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueDestitution chez Les Républicains: Ciotti éjecte Pradié

Destitution chez Les Républicains: Ciotti éjecte Pradié

Le 14 février 2023, Eric Ciotti, président des Républicains, a annoncé la démission d’Aurélien Pradié de ses fonctions de vice-président exécutif de la formation. Cette annonce a surpris le groupe de députés et le principal intéressé, qui l’a appris par SMS peu avant.

Le communiqué de presse a alors entériné cette décision. M. Ciotti a reproché à son désormais ex-numéro deux « ses prises de position répétées plus conformes avec les valeurs de cohérence, d’unité et de rassemblement qui doivent guider la droite républicaine » et a regretté une « aventure personnelle ».

A 36 ans, Aurélien Pradié défend l’idée d’une droite sociale, qui « parle à la France qui travaille quand notre parti s’est coupé des catégories populaires ». Son opposition à la réforme des retraites, malgré l’accord de principe avec le gouvernement, a entraîné des tensions internes.

Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a critiqué cette position en déclarant que « être de droite, ce n’est pas être un peu moins à gauche que la gauche ». Eric Ciotti a admis que « il y a ce débat entre eux qui ne facilite pas les choses » et a reconnu que « Aurélien a incontestablement du talent, mais il peut s’abîmer aussi dans ce positionnement qui en irrite certains et peut paraître pour eux comme très éloignés de nos fondamentaux ».

Cette décision marque une rupture entre les deux hommes et entre la vision de la droite républicaine et celle de la droite sociale. Aurélien Pradié a réaffirmé son indépendance et sa volonté de défendre les convictions de la France qui travaille, sans relâche.

Mots-Clés: Eric Ciotti, Aurélien Pradié, Républicains, Droite Républicaine, Droite Sociale, France qui Travaille, Bruno Retailleau.

articles similaires
POPULAIRE