Quatre personnes ont été condamnées en comparution immédiate à Strasbourg pour des dégradations ou des violences lors de la manifestation du 13 avril 2020 contre la réforme des retraites. Jérôme Herrbach, technicien à l’usine Safran de Molsheim et militant de la CGT, a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir jeté une bouteille sur un gendarme. Il a également été interdit de port d’arme et d’inéligibilité pendant trois ans. Plus d’une trentaine de personnes ont manifesté en soutien à leur camarade.
Malgré les incidents, l’interdiction de manifester pendant un an, requise par la procureure, n’a pas été retenue. Au total, neuf personnes avaient été interpellées lors de la manifestation. Les syndicats évoquent une « criminalisation du mouvement syndical » et une « volonté du gouvernement d’en faire un exemple ».
Lors de la même audience, trois autres personnes ont été condamnées. Un homme de 24 ans a écopé de quatre mois ferme pour des dégradations sur un Abribus, un jeune de 25 ans a été condamné à trois mois avec sursis pour un jet de pierre sur des policiers et une femme de 20 ans a été condamnée à cent cinq jours de travaux d’intérêt général pour avoir dégradé un Abribus.
Mots-clés: Manifestation, Réforme des retraites, CGT, Strasbourg, Condamnations, Dégradations, Violence, Maintien en détention.