jeudi 21 novembre 2024
AccueilPolitiqueDes centaines d'incendies et de violences éclatent dans toute la France après...

Des centaines d’incendies et de violences éclatent dans toute la France après la manifestation contre la réforme des retraites à Paris.

Centaines d’incendies après les manifestations contre la réforme des retraites

Des feux rougeoient dans la nuit, et l’on peut clairement entendre les cris de panique de nombreux résidents. Alors que le président français a tenté d’apaiser la colère des citoyens avec une intervention censée les calmer, vingt-quatre heures plus tard, des centaines d’incendies ont pris le relais. Les villes les plus mobilisées contre la réforme des retraites, comme Paris, Bordeaux, Lorient et Montpellier, ont été les plus touchées. Les manifestants ont emporté avec eux leurs banderoles fustigeant l’allongement de la durée de cotisations, le 49.3 utilisé par le gouvernement pour faire passer sa loi au parlement, ainsi que le président de la République.

Les incendies ont été allumés peu de temps après le départ des manifestants. À Paris, environ 140 poubelles ont été brûlées, obligeant les pompiers et parfois les riverains à éteindre les flammes à l’aide de jets d’eau puissants. Dans les immeubles attenants, des restaurateurs terrifiés voient les flammèches voler et menacer leur établissement, et certains d’entre eux invectivent les manifestants. La rue Saint-Marc est devenue le théâtre d’une évacuation d’une vieille dame tandis que les camions de pompiers ne pouvaient pas accéder à l’entrée d’un immeuble incendié.

Le tableau esthétique et inquiétant d’une émeute

Malgré les dégâts, les rues ont été submergées par une ambiance décalée. En bottes de cuir noir et avec un large décolleté, une jeune femme blonde s’est posée devant un arbre, à quelques mètres des flammes d’un incendie, et a posé devant un photographe, tout comme dans un reportage de mode surréaliste.

La ville de Paris est plongée dans le rouge de la fournaise, un spectacle à la fois esthétique et inquiétant. La diffusion en continu de ce tableau de chaos a été captée par les caméras des chaînes d’information et par les milliers de téléphones portables des manifestants, ainsi que des touristes et des badauds.

Des incidents similaires ont également eu lieu à Bordeaux, où la porte de l’hôtel de ville a été incendiée, ainsi qu’à Lorient et à Montpellier, où des flammes ont éclairé les rues. Des vitres du bâtiment voisin de la sous-préfecture ont été cassées par des jets de projectiles et des feux ont été allumés contre le portail.

Mots-Clés: Manifestation, Incendie, Réforme des retraites, Paris.

articles similaires
POPULAIRE