jeudi 21 novembre 2024
AccueilPolitiqueBoris Pistorius Nommé Ministre de la Défense en Allemagne Après la Démission...

Boris Pistorius Nommé Ministre de la Défense en Allemagne Après la Démission de Christine Lambrecht

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a confirmé mardi 17 janvier la nomination de Boris Pistorius à la tête du ministère de la défense. M. Scholz a décrit le social-démocrate de 62 ans, quasi inconnu au niveau national, comme « la bonne personne » pour conduire « le changement d’époque » provoqué par la guerre en Ukraine.

Expérience et Formation

M. Scholz a rappelé que M. Pistorius est « un homme politique hautement expérimenté, qui s’occupe depuis des années de politique de sécurité (…) ». Le social-démocrate est juriste de formation et issu du parti politique du chancelier. En tant que ministre de l’Intérieur de la région de Basse-Saxe, il s’est spécialisé dans les questions de cybersécurité, de sécurité intérieure et de politique migratoire. Il fut également maire d’Osnabrück entre 2006 et 2013.

Raisons de la nomination

Le remaniement survient alors que l’Allemagne subit la pression de plusieurs pays alliés, en premier lieu la Pologne, pour livrer des chars d’assaut de fabrication allemande Leopard afin d’aider Kiev à repousser l’invasion russe. Une réunion cruciale des ministres de la défense occidentaux, autour des Etats-Unis, se tiendra vendredi en Allemagne. La nomination de M. Pistorius est une surprise, car il n’appartenait pas au cercle des candidats potentiels cités par la presse.

Le retour de ce portefeuille à un ministre, après trois femmes à ce poste depuis 2013, remet en cause la promesse de M. Scholz de maintenir la parité dans le gouvernement qu’il dirige depuis décembre 2021.

Mots-Clés: Olaf Scholz, Boris Pistorius, Christine Lambrecht, Allemagne, Pologne, Ukraine, Leopard, Etats-Unis, Osnabrück.

articles similaires
POPULAIRE