Gérald Darmanin auditionné sur l’emploi de la force par les policiers et les gendarmes
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sera auditionné le mercredi 5 avril par la commission des lois de l’Assemblée nationale et celle du Sénat sur l’utilisation de la force par les policiers et les gendarmes lors des manifestations contre la réforme des retraites et lors des violents affrontements à Saint-Soline (Deux-Sèvres). Le ministre va tenter de démontrer que les forces de l’ordre n’ont pas fait un usage excessif de la force et que la violence provient des « casseurs » et de « l’ultragauche ». Le député LFI Ugo Bernalicis, membre de la commission des lois de l’Assemblée, devrait répliquer à ces propos. Les critiques sur le maintien de l’ordre proviennent également d’associations, d’avocats, de magistrats, du Conseil de l’Europe et d’un rapporteur spécial des Nations unies, ainsi que de la défenseure des droits, Claire Hédon, qui s’inquiète des 90 réclamations dont l’institution indépendante a été saisie, principalement depuis quinze jours.
La commission des lois de l’Assemblée devra se prononcer sur la pétition réclamant la dissolution de la BRAV-M, cette unité à moto spécialisée dans le maintien de l’ordre à Paris, très décriée et qui a recueilli un peu plus de 262 000 signatures. Les députés LFI souhaitent que cet examen en commission soit reporté pour donner le temps à cette pétition de prospérer jusqu’à atteindre les 500 000 signatures nécessaires pour être recevable.
À 11 heures, la commission du Sénat entendra Gérald Darmanin plus particulièrement sur les violents affrontements du 25 mars à Sainte-Soline, entre gendarmes et opposants à une réserve d’eau pour l’irrigation agricole. Quarante-sept gendarmes ont été blessés pendant ce rassemblement interdit et parmi les manifestants, deux cents blessés, dont l’un est toujours dans le coma.
Mots-Clés: Gérald Darmanin, commission des lois, maintien de l’ordre, manifestations, BRAV-M.