lundi 16 septembre 2024
AccueilPolitiqueÀ Paris, la bataille écologiste fait rage pour conquérir la mairie et...

À Paris, la bataille écologiste fait rage pour conquérir la mairie et les ambitions s’affrontent violemment dans le parti.

La bataille pour la mairie de Paris est bien enclenchée, les écologistes souhaiteraient avoir leur candidat après le succès des municipales précédentes dans d’autres villes de France. Les élections municipales de 2020 ont vu la victoire de candidats écologistes à la tête de villes telles que Lyon, Bordeaux, Strasbourg. Pour les écologistes parisiens, il serait presque anormal que la capitale ne soit pas encore dirigée par un membre d’Europe Ecologie-Les Verts. David Belliard, adjoint de la maire de Paris chargé des transports, estime que grâce à l’influence qu’ils ont, ils ont vocation à gouverner cette ville.

Malgré tout, il y a un désaccord chez les écologistes parisiens quant à la meilleure tête de liste pour la mairie de Paris. Yannick Jadot, député européen et ancien candidat à l’élection présidentielle en 2022, est vu par 34% des Parisiens sondés comme un bon maire potentiel, mais aussi comme un candidat possible aux élections sénatoriales de septembre, ce qui pourrait être une rampe de lancement pour la mairie de Paris.

Cependant, Alexis Braud, son porte-parole, a tenu à clarifier que Yannick Jadot se présentait uniquement pour être investi aux sénatoriales afin de participer à l’élaboration des lois de la République, sans ambition cachée pour la mairie de Paris. Pourtant, une rivalité semble en train de voir le jour entre David Belliard et Yannick Jadot, qui étaient liés tout au long de la campagne présidentielle.

L’équipe de David Belliard craint que les ambitions de Yannick Jadot soient plus axées sur la mairie de Paris qu’aux élections sénatoriales, tandis que le camp de Yannick Jadot voit d’un mauvais œil l’arrivée de Jean-Baptiste Pegeon, membre de l’équipe de campagne de Jadot en 2022 et conseiller régional, dans la course aux investitures aux sénatoriales. Ils voient même en lui un clone de David Belliard, ce qui fait bondir ce dernier. Il estime que le dénigrer est un mépris social inacceptable dans un parti qui se veut socialement ouvert.

En somme, les écologistes parisiens sont en plein désaccord quant au choix du meilleur candidat pour la mairie de Paris, tandis que les ambitions et les rivalités s’accentuent entre les membres des différents camps.

Mots-Clés: Paris, écologistes, élections municipales, Yannick Jadot.

articles similaires
POPULAIRE