vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitique25 ans après Erignac: le gouvernement veut "réécrire l'histoire de la Corse"

25 ans après Erignac: le gouvernement veut « réécrire l’histoire de la Corse »

Un quart de siècle après l’assassinat du préfet Claude Erignac, le gouvernement français a tendu lundi « la main » aux Corses par la voix de son ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. La cérémonie s’est tenue sur la place du souvenir, le lieu où Claude Erignac a été tué le 6 février 1998.

« Il nous appartient d’écrire une nouvelle page. Vingt-cinq ans après la mort de Claude Erignac, il est temps d’inaugurer ensemble le début de la suite. Il est temps d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Corse », a déclaré le ministre de l’intérieur.

Le gouvernement a ainsi « tendu la main aux innombrables Corses de bonne volonté, épris de paix et de fraternité » pour « tracer ensemble » une « route institutionnelle, économique, culturelle » et « pour la cause de la paix ». « Travaillons ensemble », a lancé le ministre, car « les morts nous regardent ».

Cet assassinat avait provoqué une onde de choc et des dizaines de milliers d’insulaires avaient exprimé leur effroi lors des plus grandes manifestations jamais organisées à Ajaccio et Bastia.

Sur la place Erignac, où se dressent désormais un olivier et l’inscription « 1 homme, 1 place », des députés, la présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, ou l’actuel préfet de Corse étaient présents pour cet hommage à l’homme « lumineux, droit et intègre » qu’était Claude Erignac, selon le ministre de l’intérieur.

Le président, Emmanuel Macron, recevait la famille Erignac à Paris, et la première ministre, Elisabeth Borne, a estimé lundi matin sur Twitter qu’« assassiner un préfet, c’est frapper toute la Nation ».

Au total, trois hommes ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac : Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna. Alain Ferrandi attend, lui, la décision de la justice le 23 février sur sa demande de semi-liberté.

Cet anniversaire est donc l’occasion de se remémorer la tragédie qui a frappé la Corse il y a 25 ans, et de réaffirmer l’engagement de la République pour la paix et la fraternité sur l’île.

Mots-Clés: Claude Erignac, Gérald Darmanin, Corse, Ajaccio, Bastia, Pierre Alessandri, Alain Ferrandi, Yvan Colonna, Emmanuel Macron, Elisabeth Borne.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE