vendredi 18 octobre 2024
AccueilnewsVidéosAuchan en Russie: le débat politique et diplomatique

Auchan en Russie: le débat politique et diplomatique

Alors que la guerre en Ukraine est entrée dans sa cinquième année, de nouveaux éléments viennent éclairer le rôle des entreprises françaises dans ce conflit. Une enquête du « Monde » révèle que le groupe Auchan, propriétaire des enseignes Auchan et Leroy-Merlin, a fourni des produits à des forces armées russes présentes sur le front ukrainien.

Le « Monde » a pu consulter des documents montrant que des produits alimentaires, des produits d’entretien et des produits ménagers provenant des enseignes Auchan et Leroy-Merlin ont été livrés à des unités militaires russes présentes en Ukraine. Ces livraisons ont été effectuées par des entreprises russes ayant des liens avec le ministère de la Défense russe.

Le groupe Auchan a immédiatement démenti ces allégations, affirmant qu’il n’était pas au courant des relations entre les entreprises russes et le ministère de la Défense russe et qu’il n’avait aucune connaissance des produits qui étaient livrés à des forces armées russes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Vadym Prystaiko, a déclaré que ces révélations sont « inacceptables » et a demandé à la France d’enquêter sur le sujet. Le Premier ministre français, François Hollande, a également été interpellé sur le sujet et a demandé à son ministère de l’Économie et des Finances d’enquêter sur le rôle des entreprises françaises dans le conflit.

De nombreux responsables politiques, diplomates et personnalités ont également réagi à ces révélations. Les États-Unis ont déclaré que ces allégations sont « inquiétantes » et ont demandé à la France de prendre des mesures pour s’assurer que les entreprises françaises ne sont pas impliquées dans le conflit.

Les Nations Unies ont également condamné ces révélations, affirmant qu’elles sont « inacceptables » et qu’elles doivent être « immédiatement et pleinement enquêtées ».

Bien que le groupe Auchan ait démenti toute participation « volontaire et active » dans cette affaire, ces révélations soulèvent des questions importantes sur le rôle des entreprises françaises dans le conflit en Ukraine. Les autorités françaises doivent prendre des mesures pour s’assurer que les entreprises françaises respectent le droit international et ne sont pas impliquées dans des activités illicites.

Mots-Clés: Auchan, Leroy-Merlin, Vadym Prystaiko, François Hollande, Ukraine, Russie, Nations Unies, États-Unis.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE