dimanche 8 septembre 2024
AccueilnewssportsPéril terroriste à Paris pour les Jeux Olympiques!

Péril terroriste à Paris pour les Jeux Olympiques!

Des militaires effectuent une patrouille sur un pont traversant la Seine en vue de mettre en place le périmètre de sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) pour les Jeux olympiques.

Le SILT est activé à partir du 18 juillet et se poursuivra jusqu’au 26 juillet, en prévision de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Environ 326 000 spectateurs sont attendus le 26 juillet pour assister à cette cérémonie historique sur la Seine, la première en dehors d’un stade. Un total de 10 500 athlètes venant de 206 délégations défileront sur 6 kilomètres, débutant au pont d’Austerlitz et se terminant au pont d’Iéna.

Le périmètre de sécurité vise à garantir la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains le jour de la cérémonie. Les personnes autorisées, munies d’un « pass jeux », incluent les riverains, les professionnels, les visiteurs avec une réservation confirmée dans un hôtel, un musée ou un restaurant. Un total de 230 000 personnes a obtenu ce pass avec un QR code pour se déplacer à pied dans le périmètre. Les athlètes, les spectateurs munis de billets et les accrédités des Jeux olympiques et paralympiques pourront également entrer, mais seront soumis à des contrôles de sécurité.

Du 18 au 26 juillet, deux périmètres, gris et rouge, entoureront les sites de compétition. La circulation sera restreinte dans le périmètre gris (SILT), avec des exceptions pour les véhicules d’urgence. Le périmètre rouge permettra la circulation à des personnes autorisées. Des contrôles pédagogiques seront effectués pour les riverains et les travailleurs permanents, avec une procédure simplifiée pour obtenir un pass en quelques heures.

Le périmètre s’étend de la place du Trocadéro au Champ de Mars, incluant les îles de la Cité et Saint-Louis, ainsi que le jardin des Tuileries. Les stations de métro Concorde, Tuileries, Cité, Quai de la Rapée, Trocadéro et autres seront fermées jusqu’au 26 juillet. Des perturbations de transports en commun sont à prévoir, et une carte interactive est disponible sur le site du ministère des transports pour planifier ses déplacements.