dimanche 21 avril 2024
AccueilnewssportsCérémonie d'ouverture spectaculaire des Jeux olympiques paris 2024 !

Cérémonie d’ouverture spectaculaire des Jeux olympiques paris 2024 !

La jauge de spectateurs durement revue à la baisse pour l’ouverture des JO de Pari

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, prévue sur les quais de Seine, verra sa jauge de spectateurs durement réduite. Initialement annoncé à 600 000, M. Darmanin, ministre de l’intérieur, a précisé que la jauge serait désormais « d’à peu près 300 000 ». Cet ajustement suppose une organisation différente de la cérémonie, avec une séparation entre les 100 000 personnes dans les quais bas, munies de billets payants, et les plus de 220 000 personnes sur les quais hauts, bénéficiant de tickets gratuits.

La cérémonie, qui était auparavant prévue pour 600 000 spectateurs, a dû faire face à des ajustements, mais M. Darmanin a assuré que le concept restait inchangé. Cependant, cette annonce vient contredire les déclarations antérieures qui indiquaient que la cérémonie se déroulerait effectivement selon les prévisions initiales.

Les ajustements de la jauge sont à mettre en relation avec la présence des boîtes de bouquinistes le long des quais, ces dernières pourraient bloquer la vue du spectacle. La Préfecture de police propose le démontage puis le remontage de 428 des 932 boîtes pour laisser place à la cérémonie. Toutefois, aucun accord d’indemnisation n’a encore été trouvé.

Cette cérémonie d’ouverture, qui se tiendra pour la première fois en extérieur, sur la Seine, constitue un défi nouveau pour les organisateurs, principalement en termes de sécurité. Cette grand-messe sportive mobilisera en moyenne 30 000 policiers et gendarmes par jour, avec un pic à 45 000 pour cet événement d’ouverture.

Cet ajustement drastique de la jauge de spectateurs s’avère être une conséquence des préparatifs qui ont culminé avec des révisions légèrement à la baisse pour des raisons de sécurité et de visibilité.

Mots-clés:

cérémonie d’ouverture, Jeux olympiques, Paris, jauge de spectateurs, quais de Seine, sécurité, boîtes de bouquinistes, organisation, ajustements, Préfecture de police, billets payants, billets gratuits, spectateurs, ajustements, Police, Gendarme, Préparation, Athlète, Gouvernement.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE