dimanche 8 septembre 2024
AccueilnewsSportScandale à Roland-Garros : Détournement de biens, corruption et complicité dans la...

Scandale à Roland-Garros : Détournement de biens, corruption et complicité dans la fédération française de tennis !

Plaintes pour « détournement de biens » et « corruption » au sein de la Fédération française de tennis

Alors que Roland-Garros arrive dans quelques semaines (du 28 mai au 11 juin), la Fédération française de tennis (FFT) est au cœur d’une tempête médiatique. En effet, sept dirigeants ou anciens dirigeants de la FFT ont déposé une plainte contre X au Parquet national financier (PNF), le jeudi 16 mars, pour « détournement de biens » et « corruption » au sein de la FFT. Le président de la FFT, Gilles Moretton, élu en février 2021, ainsi que deux de ses proches, Hughes Cavallin, son ancien directeur de cabinet, et Jean-Luc Barrière, trésorier général de la FFT, sont accusés d’être responsables de ce « détournement de billets du tournoi de Roland-Garros au préjudice de la FFT ». Ces plaignants se sont également plaints du fait que ces dirigeants se soient « exonérés des conséquences de leurs méfaits » depuis leur arrivée aux plus hautes instances de la Fédération, « aux moyens de nouveaux abus de leurs fonctions ».

Actuellement analysée par le PNF, cette plainte est accompagnée d’un signalement déposé par Anticor, association anti-corruption agréée par Matignon pour l’exercice des droits de la partie civile, le vendredi 24 mars. Selon Le Monde , Anticor relève des faits présumés de détournement de biens publics par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), présidée de 2018 à 2021 par Gilles Moretton, ainsi que dans le Comité de Paris, dirigé par Jean-Luc Barrière. Ce comité est accusé d’avoir vendu 40 billets pour un montant total de 5 370 euros lors de l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros à la société AS Events, dont la compagne de M. Cavallin « détient 50 % des parts ».

Anticor note que les règles de la FFT n’autorisent les ligues à revendre les billets qu’elles acquièrent qu’en nombre réduit et uniquement « pour gérer leurs relations publiques ». En paraphant des conventions de partenariat relatives notamment à la disposition de ces billets par des partenaires de la ligue AURA, M. Moretton aurait donc détourné ces biens de leur finalité, peu importe qu’il n’ait pas personnellement perçu le montant de la vente de ces billets. L’infraction de « détournement de biens publics », qui peut être reprochée à Gilles Moretton, pourrait également être imputable au Comité de Paris et, à travers lui, à son président Jean-Luc Barrière.

La situation est donc loin d’être résolue s’agissant du tournoi de Roland-Garros, dont la réputation pourrait être entachée par ces accusations de corruption et de détournement de biens. Espérons que la justice pourra faire toute la lumière sur cette affaire et rétablir la confiance envers la FFT.

Mots-Clés: Roland-Garros, tennis, Fédération française de tennis, FFT, Parquet national financier, Anticor, Gilles Moretton, détournement de biens, corruption, ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Comité de Paris