La France perd l’organisation de l’Euro 2025 au profit de la Suisse
Le comité exécutif de l’UEFA a attribué, mardi, l’organisation de l’Euro 2025 de football féminin à la Suisse, préférant cette candidature à celle de la France ainsi qu’à celles de plusieurs autres pays. La compétition se tiendra en juin et juillet 2025 dans différentes villes suisses telles que Bâle, Berne et Zurich. Seize nations prendront part à l’événement, qui sera une première pour la Suisse en matière de championnat d’Europe féminin de football.
La défaite de la France peut s’expliquer par différents facteurs. Pour commencer, la gestion désastreuse de la finale de la Ligue des champions 2022 jouée au Stade de France a quelque peu refroidi les responsables de l’UEFA. Par ailleurs, les derniers remous à la Fédération française de football, qui ont conduit à la démission de Noël Le Graët et à son remplacement par un président intérimaire, Philippe Diallo, n’ont pas aidé la candidature française.
La directrice du football féminin de l’Association suisse de football et responsable du projet de candidature suisse, Marion Daube, voit en la tenue de cette compétition une opportunité inégalée pour la Suisse de célébrer le sport. Selon elle, « notre tournoi doit être une fête de quatre semaines pour toute la Suisse et, grâce à notre situation au cœur de l’Europe, pour les pays environnants ».
Il est à noter que la France aura toutefois la chance d’accueillir un autre événement majeur de football féminin : le tournoi olympique de l’été prochain. Il s’agira certainement d’une belle consolation pour le pays après avoir perdu l’organisation de l’Euro 2025.
Mots-Clés: Euro 2025, Suisse, France, football féminin