François Gabart passe le relais à Tom Laperche pour le prochain tour du monde en solitaire sur le trimaran SVR-Lazartigue. Le marin a annoncé cette décision lors d’une conférence de presse à la Maison de la Bretagne, à Paris, le mercredi 12 avril 2023. François Gabart a remporté le prestigieux Vendée Globe en 2013, a terminé deux fois deuxième de la Route du rhum en Ultime et détient le record du tour du monde depuis 2017. Surnommé « le Petit Prince des océans », il a décidé de faire une pause dans sa carrière en solitaire pour se consacrer à la navigation en équipage, ainsi qu’à la transmission de son expérience à la nouvelle génération.
Tom Laperche, 25 ans, sera le nouveau skippeur du SVR-Lazartigue pour le prochain tour du monde. Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022 et récemment participant à The Ocean Race, il a passé son premier cap Horn lors de cette course en équipage. « C’est une chance incroyable », a déclaré Tom Laperche, « j’ai toujours rêvé de participer à des courses autour du monde sur ces grands bateaux ». Les deux hommes ont découvert le bateau ensemble lors de leur participation à la Jacques Vabre en 2021. François Gabart a ainsi décidé de passer le relais à Tom Laperche pour le prochain tour du monde.
François Gabart a clairement exprimé sa passion pour la navigation en équipage, qu’il souhaite transmettre à la nouvelle génération. Il a souligné que ces dernières années, son cœur de métier était la navigation en solitaire, mais qu’il prend désormais beaucoup de plaisir de manière différente. François Gabart est le fondateur de MerConcept, une écurie de course au large employant environ soixante-dix personnes à Concarneau (Finistère).
Le Trinitain Tom Laperche est la nouvelle star montante de la course au large. Il a été stagiaire ingénieur chez MerConcept lors de la conception du navire SVR-Lazartigue et a récemment participé à The Ocean Race. Tom Laperche prendra le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre aux côtés de François Gabart, qui sera présent pour l’épauler. Tom Laperche sera ensuite le skippeur du SVR-Lazartigue pour la première course autour du monde entre les multicoques géants, l’Arkea Ultim Challenge.
Mots-Clés: François Gabart, Tom Laperche, navigation en solitaire, navigation en équipage, trimaran, SVR-Lazartigue, tour du monde en solitaire, Vendée Globe, Route du rhum, Solitaire du Figaro, The Ocean Race, Concarneau, Transat Jacques Vabre, Arkea Ultim Challenge.