Les Toulonnais prennent leur revanche en quarts de finale de la Challenge Cup
Après leur défaite en finale de la dernière Challenge Cup face à Lyon, le Rugby Club Toulonnais, présidé désormais par Bernard Lemaître, avait à cœur de prendre sa revanche lors des quarts de finale de la même compétition, le samedi 8 avril 2017. Devant leur public et sous un beau ciel ensoleillé, les Toulonnais ne se sont pas fait prier pour l’emporter haut la main, face à leurs adversaires lyonnais avec un score de 48 à 23, une victoire amplement méritée pour les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma.
Le début de la rencontre a été assez difficile pour les Toulonnais, qui ont eu du mal à entrer dans le match. Les Lyonnais ont, quant à eux, pris l’ascendant pendant la première demi-heure de jeu grâce au pied de leur demi d’ouverture, Lima Sopoaga. Malgré cette domination, les visiteurs n’ont pas réussi à valider leur supériorité par un essai, un manque de réalisme fatal. C’est par une accélération de Baptiste Serin, qui a traversé le terrain depuis ses 22 mètres, que le RCT a sonné la révolte, en amenant le premier essai marqué quelques instants plus tard par Jiuta Wainiqolo à la 29e minute.
Les Toulonnais ne se sont pas arrêtés là, Teddy Baubigny (39e) et Dany Priso (40e) ont ensuite corrigé l’addition en force, avant le retour aux vestiaires. En deuxième période, Charles Ollivon marque aussi son essai (58e) à la suite d’un mouvement offensif mené autour de Baptiste Serin. « C’était très dur au début du match. Les Lyonnais n’ont pas marqué, et heureusement pour nous, analysait le demi de mêlée à la fin du match. Puis nous avons réussi à être pragmatiques. On se devait de répondre présent aujourd’hui. On ne se cache pas, l’objectif est d’aller au bout de la compétition. »
Le RCT, qui court toujours après son glorieux passé, notamment européen, a décroché trois « grandes » Coupe d’Europe et un bouclier de Brennus entre 2013 et 2015, sous la présidence de Mourad Boudjellal. Le club n’a cependant plus remporté le moindre titre depuis huit ans. Actuellement sixième en Top 14, les rouge et noir affronteront le vainqueur de la rencontre entre les italiens de Trévise et les gallois de Cardiff en demi-finale de cette fameuse Challenge Cup. Les Varois sont les seuls représentants français dans la compétition, à la suite de la défaite de Clermont contre les Scarlets (32-30), vendredi 7 avril, en quarts de finale. Les Toulonnais peuvent ainsi encore espérer ajouter un nouveau titre à leur palmarès déjà bien garni.
Mots-Clés: RCT, Challenge Cup, Lyon, Revanche.