samedi 7 septembre 2024
AccueilnewsLe Monde des religionsExplosion spirituelle: Deux dominicains réinventent la lecture de la Bible!

Explosion spirituelle: Deux dominicains réinventent la lecture de la Bible!

Dans l’église San Esteban de Vilobí, située à Gérone en Espagne, se déroule une rencontre spirituelle d’une profonde importance. L’Anglais Timothy Radcliffe, ancien maître de l’ordre des Prêcheurs (appelé officiellement les dominicains), âgé de 78 ans, joue un rôle essentiel au sein de l’église catholique. En collaboration avec le dominicain polonais Lukasz Popko, âgé de 46 ans, chercheur et enseignant à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, ils ont récemment publié « Interroger Dieu » (Cerf, 336 pages, 24 euros). Ce livre propose une approche unique de la Bible en mettant en lumière les questions posées par les personnages à Dieu et vice versa.

Timothy Radcliffe souligne l’importance de l’imagination théologique pour relever les défis contemporains, face à l’essor du fondamentalisme. Il met en avant le potentiel des questionnements bibliques pour nourrir notre imagination et nous guider vers de nouvelles perspectives sur le monde. Lukasz Popko abonde dans le même sens, soulignant l’importance primordiale des questions dans les conversations constructives. Il illustre son propos par le récit du dialogue initial entre Dieu et l’humain dans la Genèse, où la question posée à Adam révèle la nécessité de reconnaître nos limites pour favoriser un dialogue authentique.

Pour Radcliffe, la question posée par Dieu au prophète Elie dans le 1er Livre des Rois, « Pourquoi es-tu ici ? », résonne profondément en chacun de nous à différents moments de notre existence. Cette question invite à constamment réévaluer notre existence et le sens que nous lui donnons. En adoptant cette approche basée sur les questions, la lecture de la Bible devient un moyen de découvrir l’inattendu des réponses qu’elle renferme, offrant ainsi un regard renouvelé sur les textes sacrés.