mardi 5 mars 2024

La fin sanglante de la Grande Guerre !




Retour sur l’armistice du 11 novembre

Les moments clés de l’armistice

Le 11 novembre est une date chargée d’histoire. C’est ce jour-là que l’armistice de la Première Guerre mondiale a été signé. Mais à quelle heure exacte ce moment historique s’est-il produit ?

Le 11 novembre 1918, l’armistice a été signé à 5h15 du matin, mettant ainsi fin à quatre années de conflit meurtrier. Cet événement a marqué la fin de la Grande Guerre, ouvrant la voie à un nouveau chapitre dans l’histoire de l’humanité.

Le dernier soldat tué

Alors que l’armistice avait été signé, le dernier soldat tué au combat avant la fin officielle de la guerre fut le soldat canadien George Lawrence Price. Il est décédé à 10h58, soit seulement 2 minutes avant l’entrée en vigueur de l’armistice à 11h. Cette triste ironie du destin rappelle la cruauté et la futilité des derniers instants de la guerre.

L’instauration du jour férié

Le 11 novembre est devenu jour férié en France en 1922, afin de commémorer le sacrifice des nombreux soldats tombés au combat. C’est une journée de souvenir et de recueillement, où les citoyens rendent hommage aux héros de la Première Guerre mondiale.


Mots-clés: armistice, 11 novembre, Première Guerre mondiale, George Lawrence Price, jour férié, commémoration

articles similaires
Articles Récents