dimanche 8 septembre 2024
AccueilMédiasLa Chine censure Apple : Radio France éjecté, les médias étrangers bannis!

La Chine censure Apple : Radio France éjecté, les médias étrangers bannis!

Le logo d’Apple a été capturé à New York (États-Unis) le 21 juillet 2015 par MIKE SEGAR de REUTERS.

La Chine persiste à nettoyer les contenus étrangers qui ne lui conviennent pas. À la requête des autorités chinoises, le géant américain de la technologie Apple est en train de retirer Radio France et France Inter de sa boutique d’applications chinoise, comme l’a indiqué le groupe public français à l’Agence France-Presse (AFP) le jeudi 20 juin.

Dans une déclaration à l’AFP, Radio France a exprimé son regret face à cette décision d’Apple. Elle déplore le fait que ses auditeurs en Chine perdent un accès facile à leurs émissions en direct et podcasts, notamment à leurs contenus journalistiques vérifiés.

La marque à la pomme a informé Radio France de ce retrait suite à la demande de l’administration chinoise du Cyberespace (CAC), invoquant la présence de contenu illégal en Chine dans l’application de Radio France. Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, a suggéré que l’excellent podcast de France Inter sur le président chinois « Xi Jinping, le prince rouge » était visé.

En avril, Apple avait retiré WhatsApp et Threads de sa boutique d’application en ligne en Chine à la demande du régulateur Internet local. La Chine représente l’un des marchés principaux d’Apple en dehors des États-Unis. La politique de l’entreprise a toujours été de ne pas s’impliquer dans des sujets délicats ou de froisser les autorités chinoises.

La Chine surveille étroitement ses médias et Internet, réglementant strictement et censurant les contenus qui pourraient porter préjudice à l’État ou provoquer des troubles. Des sites, applications et réseaux sociaux étrangers tels que Google, YouTube et X sont déjà inaccessibles en Chine. Pour contourner ces restrictions, il est nécessaire d’avoir accès à des outils comme des réseaux privés virtuels (VPN).

Mots-clés: Apple, Chine, censure, Radio France, France Inter, régulation, contenu illégal, VPN.