vendredi 4 avril 2025

Une pluie de ballons toxiques menace la Corée du Sud!

Un ballon possiblement lancé par la Corée du Nord a été repéré dans une rizière à Incheon, en Corée du Sud, le 10 juin 2024.

La Corée du Nord a récemment recommencé à envoyer des ballons chargés de déchets vers le Sud, a révélé dimanche 21 juillet l’armée sud-coréenne, en réponse à la reprise par Séoul de la diffusion de propagande par le biais de haut-parleurs.

Dans un communiqué diffusé dimanche, l’état-major interarmées sud-coréen a annoncé que « le Nord lance un nouveau lot de ballons transportant des déchets » et a indiqué que ces objets volants étaient dirigés vers la partie nord de la province de Gyeonggi, entourant la capitale Séoul. Ils ont également demandé à la population de les signaler à l’armée ou à la police et de ne pas entrer en contact direct avec ces objets.

Depuis le mois de mai, Pyongyang a déjà envoyé plus de 2 000 ballons chargés de déchets de l’autre côté de la frontière intercoréenne, en représailles aux envois de ballons portant de la propagande par des activistes sud-coréens. En cas de persistance de ces envois, Séoul a menacé d’élargir la portée de sa propagande, chargeant totalement l’armée nord-coréenne de toute responsabilité et a prévenu qu’elle augmenterait le nombre de haut-parleurs le long des zones frontalières si le Nord persistait dans ses provocations.

Le communiqué de l’état-major interarmées sud-coréen annonce que dès 13 heures, les forces armées procéderont à des émissions à grande échelle le long des frontières. Cette confrontation, surnommée « la guerre des ballons », a déjà entraîné la suspension d’un accord militaire entre les deux pays et le rétablissement de la propagande par haut-parleur par Séoul le long de la frontière.

La Corée du Nord, cherchant à limiter l’accès de sa population à la culture populaire sud-coréenne, a déjà exécuté un de ses citoyens pour possession de contenu culturel du Sud. La propagande sonore, héritage des tensions de la guerre de Corée, irrite Pyongyang, qui a menacé de répondre par l’artillerie aux haut-parleurs sud-coréens. En réponse, Séoul a récemment repris des exercices de tirs dans la proximité de sa frontière avec le Nord.

Mots-clés: ballons, Corée du Nord, Corée du Sud, propagande, frontière, conflit, haut-parleurs, déchets, tensions, culture populaire.

articles similaires
POPULAIRE