vendredi 22 novembre 2024
AccueilInternationalAfriqueManifestations géantes pour la Palestine à Rabat et Tunis!

Manifestations géantes pour la Palestine à Rabat et Tunis!

Des femmes protestant avec une représentation d’Ismaïl Haniyeh ont été vues à Rabat le 31 juillet 2024. À Tunis, le même jour, une manifestation propalestinienne a eu lieu. Plus de mille manifestants se sont rassemblés à Rabat et quelques centaines à Tunis en solidarité avec le peuple palestinien et pour condamner la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe à Téhéran, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Dans la capitale marocaine, près de mille personnes ont défilé devant le Parlement en brandissant des drapeaux palestiniens et en criant des slogans tels que « Ismaïl Haniyeh part tranquille, la relève est là », « Que Dieu ait pitié des martyrs » et « Le crime se fait avec la coopération américaine ». Mustapha Zaimi, participant au rassemblement, a déclaré que le décès de Ismaïl Haniyeh était un crime inacceptable.

À Tunis, entre 400 et 500 manifestants ont exprimé leur solidarité, certains arborant des drapeaux palestiniens ou des portraits du chef du Hamas. Sur une pancarte était inscrit « Le peuple veut la pénalisation de la normalisation », en référence aux relations avec Israël. Taieb Bouaicha, militant politique, a appelé les peuples arabes à la résistance pour ne pas être dépassés par les événements à l’avenir. La Tunisie soutient fermement la cause palestinienne.

Depuis le début de la guerre à Gaza, plusieurs manifestations au Maroc ont appelé à l’arrêt de la guerre israélienne sur Gaza sans remettre en question la normalisation. Les protestations se multiplient pour demander une rupture avec Israël.

articles similaires
POPULAIRE