lundi 16 septembre 2024
AccueilInternationalAfriqueManifestants écologistes arrêtés en Ouganda : Répression violente au Parlement!

Manifestants écologistes arrêtés en Ouganda : Répression violente au Parlement!

Quarante-sept étudiants ont été appréhendés en Ouganda le vendredi 9 août alors qu’ils se dirigeaient vers le Parlement pour y remettre une pétition contre un gigantesque projet pétrolier de la compagnie française TotalEnergies, ont annoncé les autorités et leurs avocats. Le porte-parole de la police de Kampala, Luke Owoyesigire, a déclaré à l’AFP que 47 individus au total avaient été arrêtés, tous étudiants à l’université Kyambogo. Deux des personnes appréhendées ont été inculpées pour incitation à la violence. L’avocat des étudiants, Samuel Wanda, a confirmé les arrestations massives, indiquant que la marche visait à remettre la pétition au Parlement mais que les manifestants ont été stoppés en cours de route par les forces de l’ordre. Les militants exigent l’arrêt du financement d’un projet pétrolier jugé préjudiciable à l’environnement.

TotalEnergies a conclu un accord d’investissement de 10 milliards de dollars avec l’Ouganda, la Tanzanie et la compagnie chinoise Cnooc en 2022, incluant la construction d’un oléoduc de 1 443 kilomètres reliant les réserves du lac Albert dans l’ouest de l’Ouganda à la côte tanzanienne. Ce projet, critiqué par des organisations environnementales, est perçu comme une menace pour l’écosystème fragile de la région et pour les populations locales, notamment en raison du forage de 419 puits dans le parc naturel des Murchison Falls, une réserve de biodiversité exceptionnelle de l’ouest de l’Ouganda.

Le lac Albert, riche en pétrole brut, est estimé contenir 6,5 milliards de barils, dont environ 1,4 milliard sont considérés récupérables. Le président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, considère le projet comme une source majeure de revenus pour un pays enclavé. En juin, un défenseur de l’environnement militant contre le projet pétrolier avait été porté disparu pendant plusieurs jours avant d’être retrouvé maltraité, affirmant avoir été détenu et battu par des militaires. La controverse autour de ce projet soulève des questions sur les priorités du développement économique et de la préservation de l’environnement en Ouganda.

articles similaires
POPULAIRE