dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalAfriqueLes députés gambiens maintiennent l'interdiction des mutilations !

Les députés gambiens maintiennent l’interdiction des mutilations !

Une manifestation s’est tenue devant l’Assemblée nationale à Banjul, capitale de la Gambie, le 18 mars 2024, pour protester contre les mutilations génitales féminines. Les députés gambiens ont rejeté, le lundi 15 juillet, une proposition visant à lever l’interdiction de l’excision et des mutilations génitales féminines en vigueur depuis 2015, malgré des pressions internationales et une controverse persistante.

La proposition de loi, soumise au Parlement depuis mars, a été finalement rejetée, suscitant des réactions mitigées au sein de l’opinion publique majoritairement musulmane du pays. Les groupes de défense des droits humains et les Nations unies ont vivement critiqué ce refus, arguant que cela compromettrait des années de progrès et placerait la Gambie en première ligne des pays renonçant à l’interdiction des MGF.

Les mutilations génitales féminines comportent des risques graves, allant de l’infection aux complications lors de l’accouchement. Selon l’Unicef, 73 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans en Gambie ont été victimes de cette pratique, plaçant le pays parmi les dix nations affichant les taux les plus élevés de MGF. Un rapport de l’ONU révèle que plus de 230 millions de filles et de femmes à travers le monde ont survécu à ces mutilations.