mardi 15 octobre 2024
AccueilInternationalAfriqueLe scandale diplomatique entre la France et les Comores : l'opération Wuambushu...

Le scandale diplomatique entre la France et les Comores : l’opération Wuambushu a-t-elle trahi la Constitution comorienne ?

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, s’est rendu en France et a accordé une interview exclusive au journal Le Monde. Au cours de cette interview, le président a abordé les tensions diplomatiques entre Paris et Moroni suite à l’opération Wuambushu qui consiste en une vaste expulsion des étrangers en situation irrégulière de Mayotte, la destruction des bidonvilles ainsi que la lutte contre la délinquance.

Azali Assoumani a exprimé son désaccord vis-à-vis de cette opération en affirmant que les Comoriens sont contre ce plan et qu’il aurait été mieux que cela soit plus discret et efficace. Le président de l’Union des Comores a souligné que cette opération crée beaucoup de problèmes en vue de l’élection présidentielle de 2024. Comment peut-il justifier devant les électeurs le fait qu’il accepte le retour des Comoriens de Mayotte ? Cela irait à l’encontre de la Constitution comorienne qui considère que Mayotte fait partie de leur territoire.

Azali Assoumani a exprimé son incompréhension quant aux raisons pour lesquelles la France a créé cette opération Wuambushu alors que ce plan a éveillé l’attention des médias du monde entier. Le président a également émis des doutes quant aux chiffres avancés, qui font état du retour de 2 000 Comoriens chaque mois depuis Mayotte. Pour lui, ces chiffres ne sont pas plausibles, étant donné que les Comoriens des trois îles ne représentent même pas 700 000 habitants.

Pour limiter le flux migratoire de jeunes Comoriens vers Mayotte, les Comores ont décidé de coopérer avec la France. Cependant, ils n’ont pas les moyens de tous les retenir et ceux qui parviennent à passer sont accueillis par Mayotte. Le président de l’Union des Comores s’est également interrogé sur le fait que la France souhaite maintenant rapatrier ces immigrés, alors que cela ne se fait pas pour toutes les nationalités à Paris.

En concluant cette interview, Azali Assoumani a affirmé que la France est un pays de droit et que les rapatriements doivent se faire en collaboration avec les pays d’origine des immigrés.

Mots-clés: Comores, Azali Assoumani, France, Mayotte, opération Wuambushu, expulsion, élection présidentielle, constitution, immigration, rapatriement.

articles similaires
POPULAIRE