dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalAfriqueLe président sénégalais brise les conventions et réduit la présence française en...

Le président sénégalais brise les conventions et réduit la présence française en Afrique!

Lors de la célébration de la fête d’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a pris la parole devant la nation le 3 avril à Dakar. Dans un entretien accordé à des médias nationaux le 13 juillet, le nouveau président sénégalais a exprimé sa volonté de discuter de manière calme et constructive de la présence militaire française dans son pays, sans pour autant briser brutalement les liens. Élu sur la promesse de rompre avec l’ancien système, il n’a pas fixé de date pour la possible fermeture des bases françaises, soulignant l’importance du dialogue et de l’amitié dans les relations internationales.

La France, dans le cadre de son plan de réduction de la présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale, prévoit de ramener à quelques centaines le nombre de ses soldats au Sénégal. Actuellement, elle compte 350 militaires sur place et entend les réduire progressivement. Le président Macron a récemment annoncé cette décision, et le président Diomaye Faye a été attentif aux changements en cours dans la région, notamment le départ de certains pays de la Cedeao pour rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel.

Le président sénégalais a affirmé son intention de jouer un rôle de médiateur pour encourager ces pays à réintégrer la Cedeao. Il a souligné sa position privilégiée pour nouer des discussions constructives, mettant en avant son expérience et sa relation avec ces nations. Par ailleurs, il a souligné l’urgence des réformes à entreprendre dans son pays, notamment la renégociation de contrats préjudiciables signés sous l’ancien régime. Il a également promis de poursuivre en justice toute malversation financière mise en lumière par les audits lancés récemment.

Le président Diomaye Faye, élu au premier tour des élections présidentielles de mars, compte bien mener à bien son mandat en mettant l’accent sur la transparence, la réforme de la justice et la lutte contre la corruption. Ses premières actions au pouvoir ont été saluées, notamment la baisse des prix des denrées de première nécessité et la participation active aux sommets régionaux et internationaux. Son dynamisme et sa détermination semblent annoncer une nouvelle ère pour le Sénégal sous sa gouvernance.

Mots-clés: Sénégal, président, France, Cedeao, médiation, réformes, justice, corruption, transparence.