vendredi 20 septembre 2024
AccueilInternationalAfriqueLe M23 s'empare d'Ishasha: chaos total à la frontière !

Le M23 s’empare d’Ishasha: chaos total à la frontière !

Le fragile cessez-le-feu entre l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC) a été rapidement rompu. Le Mouvement du 23 mars (M23) a pris le contrôle d’Ishasha, une ville frontalière de l’Ouganda, dans le conflit qui l’oppose aux forces gouvernementales dans l’est de la RDC, selon des sources locales.

« Il n’y a eu aucune résistance à Ishasha. Les rebelles sont nombreux et bien équipés », a déclaré Romy Sawasawa, président de la société civile d’Ishasha, à l’Agence France-Presse (AFP). Les policiers congolais ont fui en Ouganda, laissant les rebelles prendre le contrôle de la ville. Les rebelles ont encouragé les habitants à vaquer librement à leurs activités et ont appelé les Milices Maï Maï à les rejoindre et les rebelles hutu rwandais FDLR à retourner au Rwanda.

Le M23, soutenu par le Rwanda, a progressivement étendu son contrôle sur la province du Nord-Kivu depuis la fin de l’année dernière. Ishasha, située au sud du lac Edouard et à environ 200 km au nord-est de Goma, a été prise sans affrontements, tout comme la ville voisine de Nyamilima.

Dans le cadre du conflit entre l’armée congolaise et le M23, un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali était censé entrer en vigueur ce dimanche. Cependant, la prise d’Ishasha par les rebelles a remis en question la validité de cet accord. L’est de la RDC, riche en minerais, est le théâtre de conflits armés depuis trois décennies, résultant des guerres régionales des années 1990.

articles similaires
POPULAIRE