lundi 16 septembre 2024
AccueilInternationalAfriqueLe diamant géant du Botswana, une merveille de 2492 carats!

Le diamant géant du Botswana, une merveille de 2492 carats!

Un diamant exceptionnel, d’une taille remarquable, a été retrouvé dans une mine au Botswana, le premier producteur de diamants en Afrique, par une entreprise minière canadienne le jeudi 22 août. Cette gemme, découverte dans la mine de Karowe, dans le nord-est du Botswana, est décrite comme étant « l’un des plus gros diamants bruts jamais trouvés » par la société Lucara. Il s’agit également du plus gros diamant jamais découvert au Botswana, selon la présidence du pays. Avec ses 2 492 carats, ce diamant s’approche du célèbre « Cullinan », le plus gros diamant au monde avec plus de 3 100 carats, découvert en Afrique du Sud en 1905.

La compagnie minière a exprimé sa joie quant à cette incroyable trouvaille, soulignant son importance. Pour l’heure, la valeur et la qualité exactes du diamant n’ont pas été divulguées, mais une présentation officielle est prévue à Gaborone. Le président Mokgweetsi Masisi aura ainsi l’opportunité de contempler cette merveille de la nature. Le Botswana, en tant que grand producteur mondial de diamants, tire d’importants bénéfices de cette activité, faisant de ces pierres précieuses sa principale source de revenus. Les revenus du secteur diamantaire contribuent significativement au bien-être socio-économique des 2,6 millions d’habitants du pays, en soutenant des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et les infrastructures.

Avant cette récente découverte, le plus gros diamant extrait au Botswana était « Sewelo », d’une taille de 1 758 carats, également récupéré par Lucara en 2019.

articles similaires
POPULAIRE